En savoir plus sur la réflexologie plantaire vous permettra d’appréhender au mieux cette pratique.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une pratique qui considère les pieds comme étant des représentations réduites de l’ensemble du corps humain. C’est une médecine douce qui consiste à activer des zones reflexes situées au niveau des pieds en les massant du bout des doigts. Ces zones correspondent notamment à des organes, des glandes et parties très précises de l’organisme. Elle permet alors de stimuler l’autorégulation du corps. Le réflexologue peut identifier les dysfonctionnements dans l’organisme en touchant des endroits spécifiques. Cette technique naturelle retrouve ses origines dans des civilisations très anciennes dont la trace la plus vieille provient de l’Egypte ancienne. Elle peut aussi être retrouvée dans les cultures chinoise, indienne, incas et amérindienne. La réflexologie plantaire a pour objectif d’anticiper, de soulager et même de traiter certaines douleurs corporelles. Elle est également utilisée pour atténuer les tensions dans diverses zones du corps humain. Le principe fondamental de la réflexologie plantaire est de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit par le biais d’une approche non envahissante et à la fois énergétique. Cette pratique s’appuie aussi sur la théorie de l’autoguérison du corps.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé
La réflexologie plantaire procure des effets apaisants dans l’immédiat et est sanitairement très bénéfique. En effet, elle contribue à la libération des tensions nerveuses et également des tensions dorsales à l’origine du mal de dos. Cette pratique est aussi un moyen de stabiliser la circulation sanguine et lymphatique. Elle est d’une grande aide pour les sportifs dans leur préparation physique ou leur récupération, du fait qu’elle relaxe et détend les muscles. D’autre part, la technique de la réflexologie plantaire favorise les fonctions d’élimination du corps en stimulant les organes exutoires et en mobilisant les déchets.
Elle est aussi particulièrement indiquée pour :
- diminuer certains maux du quotidien : maux de tête, syndrome prémenstruel, endométriose etc.
- agir sur le stress, les maladies associées et leurs conséquences (psoriasis,…)
- améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique sclérose en
plaques, diabète, cancer,…) en diminuant l’anxiété et en améliorant la tolérance des
effets secondaires des traitements lourds comme la chimiothérapie.
Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire
Pour que la technique soit totalement efficace, le client doit être installé très confortablement, allongé habillé, pieds nus, pantalon remonté jusqu’aux genoux sur une table de massage. Dans un premier temps, le réflexologue interroge le patient sur son état de santé. La séance débute généralement par un massage relaxant avant ledit « massage traitant « , afin de maximiser les résultats positifs. La relaxation faite, la recherche des zones à traiter est l’étape suivante. L es différents systèmes seront passé en revue (urinaire, lymphatique, respiratoire, endocrinien, digestif…) pour y détecter les zones sensibles et points de pression. En travaillant sur ces zones, il pourra rééquilibrer l’(les) organe(s) correspondant(s) et ré harmonisera de ce fait l’ensemble du corps.
La réflexologie est également excellente comme traitement préventif. Une séance de temps en temps permettra d’éviter qu’un déséquilibre important puisse s’installer.